Maitre d’ouvrage: Commune de Carentoir
Montant des travaux: 180 000 € H.T
Restauration de la charpente et de la couverture de la nef.
La commune a souhaité rendre au public l’accès à cet établissement cultuel fermé depuis plusieurs années, c’est pourquoi, le parti pris de restaurer les parements intérieurs a été engagé en plus de la charpente et de la couverture.
La base du projet est de redonner l’identité d’origine de cette église, en faisant réapparaitre d’un coté la nef, qui était l’église catholique, et le choeur actuel qui était autrefois une chapelle templière.
A cela, l’ensemble de l’éclairage a été refait, pour mettre en valeur l’histoire de cette église.
La voûte dans la partie templière n’a pas été remise en place car au cours des travaux, après dépose de la voûte en place, nous avons découvert qu’à l’origine, il n’y avait jamais eu de voûte dans cette partie de l’église, probablement par manque de moyen. Toujours est-il qu’il a été décidé de ne pas remettre en place la voûte, et de laisser apparent l’ensemble des fermes du 15ème siècle.
Dans la nef, la voute en sapin a été refaite en chataignier, et a conservé ces dispositions d’origine. L’ensemble des bois de charpente a été restauré. Un entrait qui avait été sectionné a retrouvé son emplacement d’origine avec des sections de bois identique.
Au cours des travaux, des fragments de peinture ont été decouverts sur le mur du choeur caché à l’arrière du retable. Ces peintures ont été identifiées et protégées sous un badigeon de chaux.
Lors du piquage de l’enduit dans le choeur, au pied d’une ancienne porte obturée, un blason a été découvert gravé dans une pierre de jambage. Celui-ci sera laissé apparent.
Nous avons également mis à jour les ébrasements sculptés d’une baie, ainsi que sa niche qui était dissumulé sous des enduits. Lors d’une ancienne campagne de restauration, l’ensemble des baies de l’église avait été homogénéisée. En effet, cette fenêtre a été agrandit en hauteur et a reçu un arc en plein cintre pour l’associer aux autres baies. L’ensemble a conservé des traces de peintures ocre rouge et jaune. Nous avons lors de la restauration des enduits pris le parti de laisser apparente cette baie d’origine et de ne pas toucher aux fragments de peinture. seul, un léger nettyage a été réalisé.
Ainsi, ces traces archéologiques donnent un sens réel supplémentaire à la valeur de cet édifice.
Les menuiseries de la façade Ouest étaient fortement abimées. Le portail principal a été restauré en partie basse et repeint. La baie haute a été refaite à neuf à l’identique.
Avant la réouverture de l’église au public, la commune a souhaité travailler pour créer un nouveau mobilier, pour mettre en valeur les objets du culte important. Ainsi, l’église possède un gisant, un homme templier, sculpté dans un bois de 1.83m de long. Il va reprendre sa place exposé dans la partie templière. Dans la nef, une pieta, une sculpture du 15eme siècle en bois polychromé va aussi être exposée sur un des autels latérals de l’église. Nous sommes actuellement en train de valider la fabrication de ces éléments mais l’ensemble de l’église est presque terminé.