Les Monuments Anciens, une démarche qui demande de la rigueur
Que vous souhaitiez une restauration à l’identique, une rénovation avec des matériaux modernes tout en conservant l’aspect d’origine, ou tout simplement une réhabilitation complète très atypique, la démarche de travail reste la même.
Le premier rendez-vous
Après un premier entretien mail, ou téléphonique, il est essentiel pour moi de me rendre sur place pour voir l’ampleur du bâtiment, le visiter, l’aborder. Il est souvent nécessaire de le voir à plusieurs reprises et différents moments pour le comprendre et l’analyser.
Ensuite, je suis à votre écoute pour l’explication de votre projet, l’enveloppe prévisionnelle que vous prévoyez et la mission que vous souhaiteriez me confier.
Si le projet me parait viable, je définis avec vous la méthode de travail la plus appropriée vous correspondant, pour vous produire ensuite un devis détaillé de chaque mission avec le montant des honoraires.
Le projet
Avant toute production ou imagination de projet, il est essentiel de produire des documents graphiques précis, établi à partir d’un relevé du bâtiment sur place. Ces documents permettront d’appuyer l’historique de la construction du bâtiment. Ils permettront également de localiser les différentes pathologies structurelles du bâtiment, et ils seront un support essentiel pour dessiner un projet, expliquer et justifier les choix fait, notamment à l’architecte des bâtiments de France lorsque l’édifice est protégé. Le niveau de définition est également prévu initialement en fonction des besoins.
Un relevé photographique d’ensemble de la propriété et de détails du bâtiment est effectué en parallèle. Il est extrêmement important, car il permet de figer les choses à une date donnée.
Il est parfois nécessaire quand je travaille à la restauration d’un monument d’effectuer des recherches historiques afin de compléter l’analyse des traces archéologiques relevé sur place.
Je dessine ensuite un projet en plan, coupe et élévations.
Le projet peut prévoir autant la restauration structurelle, que l’aménagement intérieur ou bien les abords extérieurs. Il faut souvent lier une architecture ancienne avec un besoin de confort actuelle. Il est donc possible de mêler ces éléments tout en respectant l’aspect et les proportions des volumes existants.
Après avoir abouti sur un projet d’ensemble on peut établir une estimation prévisionnelle des travaux réalisée à partir d’une description des prestations, un quantitatif. Ces documents seront également le point essentiel pour toute demande de devis aux entreprises.
Après analyse des propositions de devis, je vous présente ce qui me parait être le meilleur rapport qualité prix, mais c’est vous, le client qui définit au final, les entreprises avec qui vous souhaitez travailler. En fonction de l’organisation du chantier, il peut être nécessaire de travailler en tranches de travaux pour des raisons d’utilisation du bâtiment ou pour des questions de coût, dans ce cas, c’est moi qui gère l’entière organisation et vous valider les propositions.
Il peut être également possible de travailler avec l’architecte des bâtiments de France pour la validation complète du dossier.
Au final, il faut que vous ayez un support graphique, photographique et estimatif pou que voter projet vous accompagne et vous aide aussi à obtenir des subventions, même si en ces temps dernier, il n’y en a plus beaucoup.
Les travaux
La démarche de travail est la même que pour un bâtiment neuf. J’ai établi un planning prévisionnel d’intervention de chaque corps de métier, et il y a une réunion de chantier par semaine pour voir l’avancement des travaux. Cette réunion est souvent assez longue, car il y a toujours des questions de détail technique à résoudre. La différence majeure avec le neuf, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on trouve lorsque qu’on piquette un mur. Parfois, on a de bonne surprise, une fresque ancienne, une ancienne fenêtre, une cheminée derrière une cloison, ou encore, une statue enfouie dans le pied d’un mur etc. parfois, on a aussi de mauvaises surprises, comme l’intérieur d’un mur qui est creux, ou un about de poutre qui est entièrement pulvérulent, une présence de mérule (champignon dans le bois) etc.
C’est pourquoi la présence d’un architecte pouvant répondre à toutes ces questions est très importante. Chaque réunion est résumée dans un compte rendu distribué à tous les intervenants. Aucune dépense supplémentaire n’est engagée sans l’accord du propriétaire.
Chaque fin de mois, les entreprises me communique leur décompte d’avancement des travaux, que je valide avant que le maître d’ouvrage ne paie les entreprises. Vous avez ainsi la garantie d’un contrôle, d’une organisation de chantier, et d’un suivi fait dans la rigueur d’un professionnel de confiance.
Conclusion
Si vous possédez une bâtisse, mais que vous en connaissez rien au bâtiment, ou alors que vous ne savez pas exactement comment exploiter votre bien, n’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous qui ne vous engage en rien, et vous permettra peut être de vous orienter dans votre idée.