Les avantages du bois

 

 


Article de presse

Le bois est un matériau très avantageux pour les constructions, rénovations ou projets d’extension de logements. On vous dit tout sur ce matériau phare qui aménagera tous vos intérieurs et vous apportera un confort maximal !

Tout d’abord, si vous hésitez entre plusieurs matériaux pour construire votre maison, sachez que le bois est un matériau modulable et très flexible. Il est facile à traiter et à travailler. Il peut se coupler avec plusieurs techniques d’architectures qui permettent de réaliser des modèles plus complexes et plus originaux. Considéré comme un matériau noble, le bois donne une allure chaleureuse à tout espace. Dans une maison traditionnelle, le bois mettra en avant le côté familial du foyer. Dans les maisons modernes à la décoration plus sophistiquée, le bois pourra être travaillé différemment pour donner un style plus design à la pièce ou plus épuré. Ce matériau est esthétique et peut correspondre à de nombreux styles d’intérieurs et plusieurs environnements comme le bois peut se décliner en plusieurs teintes et plusieurs textures et essences selon la façon dont il est travaillé.

Il faut savoir que le bois vous fera faire des économies d’énergie surprenante. En effet, le bois est une matière naturellement isolante qui permet de combler les ponts thermiques, c’est-à-dire, les endroits où la chaleur s’en va facilement. Ainsi, avec une maison en bois vous pourrez construire une maison passive, ou une maison à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les maisons en bois sont généralement classées dans les catégories énergétiques A ou B qui permettent de consommer moins d’énergie au quotidien. Pour en savoir plus sur les abonnements du fournisseur historique EDF, cliquez ici. Par ailleurs, si vous avez besoin de faire des raccordements ou des mise en service, lisez cet article pour tout savoir sur le service client de GRDF.

Avec le bois, vous n’aurez plus la sensation de mur et de sols. Sans besoin d’isolation supplémentaire, les murs des maisons de bois massifs sont étanches et ne permettent pas la fuite d’air et par extension la perte de chaleur dans la pièce.

Pour vous assurer d’une bonne isolation et une qualité pérenne, il est impératif que vous preniez du temps à choisir votre bois avec votre professionnel. Il sera déconseillé d’opter pour des bois recomposés comme le mélaminé dont la qualité n’est pas assurée et qui émane des substances nocives contrairement au bois naturel qui est sain et qui n’émane rien que de l’air bon à respirer. Les maisons 100% bois (sans ajout de béton) sont entièrement recyclables (en palettes, en meubles ou autre), et ne dégagent aucun composant chimique. C’est par ailleurs le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. La construction est sèche, et n’a pas besoin d’eau pour être montée réduisant les déchets de chantiers et débris de construction. Grand consommateur de CO2, le bois participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cerise sur le gâteau, le bois est un des matériaux qui permet des constructions rapides, propres et qui prennent forme dès les premiers assemblages.

 

L’agence KLG architecte à Bain de Bretagne

Toute l’équipe KLG architecte vous accueille au 27 Grande Rue à Bain-de Bretagne (35) dans son nouveau cabinet. Un local spacieux pour une rencontre toujours plus agréable pour discuter de votre projet.

nouveau cabinet d'architecture à Bain-de-Bretagne (35)

nouveau cabinet d’architecture à Bain-de-Bretagne (35)

 


Maison en D : ossature bois et métal (35)

Construction en Ille-et-Vilaine en plein coeur d’une ZAC.