La maison en bois : Ma méthode de travail, tout en confiance
Le démarrage :
Je conçois votre maison en bois après un entretien approfondi, pour connaître votre façon de vivre dans la maison. On établit ensemble un cahier des charges de vos besoins réels, vous définissez l’enveloppe budgétaire envisagée, et je peux très rapidement me prononcez sur les solutions possible pour atteindre votre objectif. A partir de cela, je vous établis un devis d’honoraire clair et précis, en fonction de la mission que vous m’aurez confié. A savoir, deux possibilités s’offre à vous :
Soit une mission simple de conception et réalisation du permis de construire ou soit une mission complète de maîtrise d’œuvre, ce qui signifie, qu’en plus, il y a le démarchage des entreprises avec l’envoi de tous les documents graphiques, la réalisation de plans d’exécutions, le conseil dans le choix des entreprises à retenir, mais c’est toujours au final, votre décision. Et enfin, l’organisation complète du chantier, avec le suivi technique, et la planification du calendrier jusqu’à la réception du chantier.
Dans tous les cas, travaillez avec moi, c’est bénéficier d’une professionnelle diplômée, qui s’engage dans ce qu’elle fait avec une assurance décennale. C’est profiter de mes compétences mises à votre service, pour vous conseillez et pour vous garantir toujours le meilleur rapport qualité prix.
Le projet :
Le choix du bois est assez vite paru évident pour plusieurs raisons :
Le bois est un matériau traditionnel, un très bon isolant naturel et au bon pouvoir absorbant acoustiquement. Déjà, en choisissant le bois, on fait un choix écologique. Rien qu’avec ce matériau, on fait des économies d’énergies, car on a moins besoin de chauffer sa maison. Si on l’associe avec une bonne orientation, des pièces à vivre de la maison, par rapport au soleil, on peut encore réaliser des économies de chauffage et d’éclairage.
Le bois lie le confort, la qualité de vie et l’esthétisme. On a alors, un grand choix de forme, de couleur, de volumétrie possible, qui est favorable à l’expression personnalisée de sa maison. Il se décline en droit ou cintré et s’associe parfaitement avec la pierre ou le métal. Il peut être traité de façons très traditionnelles ou l’inverse. C’est une grande liberté d’expression pour l’architecte.
Quelque soit la mission demandée, je réalise mes plans sur informatique, que j’agrémente de croquis illustrés à la main pour bien comprendre le rendu. On se rencontre à deux ou trois reprises avant d’obtenir votre entière satisfaction pour la réalisation du dossier permis de construire. Celui-ci vous est édité en nombre d’exemplaire suffisant pour que vous n’ayez plus qu’à le déposer en mairie.
Le chantier :
Le choix d’entreprise qualifiée est très important. La présence régulière d’un architecte sur place est également importante pour vérifier que celle-ci est faite correctement. Il n’y a pas de secret, la réussite d’une maison en bois, est la réalisation d’une parfaite étanchéité, et d’un respect des normes en vigueur. Autant dire qu’il est préférable d’avoir à ces cotés, une personne capable de constater ces éléments pour pouvoir les rectifier le cas échéant.
En général, le chantier va beaucoup plus vite avec une maison en bois, car il n’y a pas de temps de séchage, excepté pour le vide sanitaire en béton, si on en fait le choix. On peut donc faire suivre les différents corps de métier plus facilement.
Une visite de chantier par semaine est obligatoire, avec prise de photo de l’avancement du chantier, et surtout un compte rendu complet écrit chaque semaine et diffusé à toutes les entreprises et au maître d’ouvrage. Une vérification des factures des entreprises avant votre paiement s’impose. Le client ne paie que ce qui a été effectué.
A la réception de votre maison, vous avez un dossier complet de votre construction, avec les plans d’exécution de chaque corps de métier, les comptes rendu de chaque visite de chantier et un dossier photo, qui devra suivre tout au long de la vie de votre maison.
Garantie de la construction :
A cette date, commence la garantie décennale de l’architecte et des entreprises, afin d’assurer toute dégradation anormale durant les dix prochaines années.
SUITE DE LA CONSTRUCTION :