Objectifs :

Un logement bien conçu selon la méthode KLG architecte pour une maison faible en coût
et économe en énergie doit répondre à 8 objectifs.

1-Bâtiment de préférence compact avec une distribution intérieure objective

2-Une bonne orientation de la maison par rapport au soleil

Ce qui signifie

3-Des fenêtres disposées de façon intelligente, et pas systématiquement ouvrante. Garantir une ventilation et un éclairage optimum naturellement car une consommation éclairage inférieur.

4-Une isolation performante (bien supérieure aux réglementations en vigueur) et un choix pour un matériau de bon rapport qualité prix

 

Ce qui signifie, un besoin en chauffage de complément

5-Mettre en place un système de chauffage à haut rendement, comme par exemple un poêle à bois peut garantir une chaleur de 19° dans une maison de 80m2 à lui seul, (à valider en fonction de la puissance du poêle, et du feu continu)

6-Une absence de fuite d’air est la base de la construction en bois.

7-Une ventilation naturelle des murs et des toits pour le confort d’été

8-Une ventilation mécanique de qualité pour le renouvellement de l’air dans les pièces humides.

Il y a ensuite certaines options qui peuvent être retenue par tous parce qu’elles n’ont pas un coût d’installation important qui peuvent vous permettre de réduire vos factures significativement et de s’impliquer réellement et quotidiennement à faire attention à nos consommations en énergie.

Mettre en place un récupérateur d’eau de pluie externe avec un trop plein raccordé sur le réseau pour les besoins en consommation d’eau à l’extérieur. Il faut juste l’intégrer au projet pour ne pas avoir l’impression d’une énorme boite « verrue » dans le pignon de la maison.

Installer des bouchons de diminution de débit sur les lavabos de la maison.

Mettre des ampoules basse consommation dans des lieux stratégiques de la maison.

Revenir au volet extérieur ou intérieur mais manuel. Placer des brises soleil pour le confort d’été, sans forcément fermer les fenêtres.