Restauration de l’église d’Arbrissel (35)
Maitre d’ouvrage : Commune d’Arbrissel
Cout des travaux : 93 629€ HT
Il s’agit d’une église construite au début du XIème siècle, composée d’une nef, et d’un chœur absidial, flanqué coté nord, d’une sacristie construite au XIXème siècle. L’édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 2 février 1987.
Restauration des façades de l’église d’Arbrissel. Les joints de ciment ont été piquetés et rejointoyés avec de la chaux naturelle. Des échantillons ont été réalisés afin de s’approcher des joints anciens encore en place. En façade sud, un simple nettoyage de la façade a été préconisé de façon à conserver les joints anciens.
Les pierres de taille fracturées ont été remplacées à l’identique. Des parties ayant été reprises en parpaing ont été remontées en pierre semblable à l’existant pour s’homogénéiser avec l’ensemble.
Une porte ouverte dans le chœur au début du XXème siècle a été rebouchée afin de redonner l’apparence à la façade d’origine. Ses proportions et sa couverture en ardoise ne correspondait en rien avec le petit édifice d’origine.
Les vitraux ont été restaurés. Ils ont entièrement été démontés et nettoyés. Les plombs ont été refaits à neuf, et l’ensemble a été remonté. Une ventilation a été crée en bas de vitrail, afin d’éliminer les eaux de condensation.
Les menuiseries de la sacristie ont été refaites à l’identique, et repeintes. Enfin, le grand portail de la façade Ouest a été restauré et repeint.